Bébé a le nez bouché


Lorsque bébé a le nez bouché, cela peut être une expérience vraiment embêtante, en effet les bébés ont tendance à respirer par le nez et quand quelque chose bloque ce passage d'air, ils peuvent se sentir vraiment mal à l'aise. Si votre bébé est grincheux et malheureux à cause d'un nez bouché, il y a quelques petites choses, que vous pouvez faire pour aider et rendre votre tout-petit plus confortable.

Jetons un petit coup d’œil sur quelques remèdes-maison pour bébé qui peuvent être utile dans le traitement du nez bouché de votre bébé.

Tout d'abord, il faut savoir que ce n'est pas une bonne idée de donner des médicaments à votre bébé de moins de 3 mois. Si votre nouveau-né souffre d'un rhume et a une congestion nasale, ne soyez pas tenté de lui donner une dose de médicaments pour les enfants à petites doses. Cela pourrait être dangereux, c'est la raison pour laquelle il ne faut jamais donner un médicament à un bébé sans recommandation d'un médecin.

Cela étant dit, il existe des solutions nasales (solution saline ou sérum physiologique) pour la congestion nasale. Une goutte par narine devrait faire l'affaire, procédez avec une narine en penchant la tête du bébé sur un côté, mettez-lui la goutte, puis procédez de même avec l'autre narine. Faites un léger massage des narines.

Une autre option est la succion. Vous devriez avoir un mouche-bébé pour enlever les glaires des narines du nourrisson, ceux-ci peuvent être achetés à n'importe quelle pharmacie. Il y a plusieurs types de mouche-bébés. Pour utiliser la poire d'aspiration, le presser avant d'insérer le tube dans le nez du bébé. Vous pouvez appuyer sur l'autre narine doucement tandis que vous relâchez la pression sur le mouche-bébé. Répétez l'opération avec l'autre narine.

Vous pouvez essayer les bains de vapeur pour soulager votre bébé lorsque bébé a le nez bouché. En effet, la respiration de la vapeur ou le bain de vapeur est un des meilleurs moyens pour soulager le nez bouché chez le nourrisson. L'exposition à la vapeur peut aider à dégager les glaires qui obstruent le nez du bébé.
Prenez votre bébé dans la salle de bain et fermez la porte. Faites couler l'eau chaude de la douche ou du lavabo- restez-y et respirez la vapeur. Les glaires s'écoulent plus facilement, ouvrant les voies nasales et permettent également au nourrisson de mieux respirer. Il n'est pas nécessaire de se baigner l'enfant, mais vous pouvez vous asseoir avec lui tout simplement dans la salle de bain fermée.

Si votre bébé n'a pas d'autres symptômes du rhume, mais continue à éternuer et avoir de la difficulté à respirer par le nez, c'est peut être parce que votre enfant est allergique. Tout d'abord, essayez de le couvrir un peu plus, mettez-lui un chapeau quand vous remarquez qu'il a le nez bouché. Cela se produit généralement pendant la nuit ou tôt le matin, quand il fait plus froid dehors. Cela peut aider dans certains cas.
Les allergies sont une choses communes chez les enfants et peuvent être dues à plusieurs causes comme par exemple le pollen, les squames d'animaux... il vaut mieux consulter le pédiatre afin de déterminer si votre bébé fait des allergies.

Les rhumes ont tendance à réduire l'appétit et entraîner de longues périodes d'irritabilité et de pleurs, conduisant à la déshydratation. Il faut s'assurer que le bébé reçoit sa quantité requise de liquides, sous forme d'eau et de jus. Mettez l'humidificateur dans sa chambre pour humidifier l'environnement.
Votre bébé peut paniquer également à cause de sa difficulté à respirer, pensez à le rassurer pour l'aider à se détendre.
Avoir le nez bouché peut être très inconfortable pour un bébé qui boit son biberon ou allaite, car il ne peut pas respirer correctement tout en suçant. Mais il existe des moyens pour faire face à ce problème, pensez aussi à consulter son pédiatre qui vous donnera l'accompagnement nécessaire lorsque bébé a le nez bouché.