Narine bouchée



Une narine bouchée peut avoir une variété de causes, y compris les allergies, le rhume, une déviation de la cloison, ou une infection des sinus. Beaucoup de personnes avec des narines encombrées ont des infections mineures, qui se résolvent généralement dans un délai relativement court. Contrairement à la croyance commune, le mucus excessif n'est pas une cause principale d'une narine bouchée mais le gonflement des sinus due à l'inflammation des vaisseaux sanguins.

La congestion des sinus enflammés est étroitement liée à des infections virales ou bactériennes, ainsi que pour les allergènes de l'environnement. Certains médecins mettent en avant la sensibilité à certains champignons aéroportés comme une autre cause possible. La sinusite est un terme commun pour ce type d'inflammation.

Une croissance interne de tissus connue sous le nom de polype peut aussi être une cause, elles peuvent se produire dans une ou les deux cavités des sinus, de même qu'une déviation de la cloison nasale.Les deux polypes et la déviation de la cloison nasale ont souvent des causes congénitales, et les deux peuvent être corrigées par la chirurgie nasale lorsque d'autres types de traitements sont inefficaces pour nettoyer les narines bouchées.

La congestion nasale est une plainte fréquente chez les personnes souffrant d'allergies.
La saison d'hiver, qui apporte avec lui une foule de maladies des voies respiratoires supérieures, peut poser des défis particuliers, quelque soit l'âge, mais surtout pour les personnes qui ont un système immunitaire affaibli, les enfants mais aussi pour les femmes enceintes.

La congestion pendant la grossesse se produit lorsque des niveaux élevés d’œstrogène et de progestérone augmentent le débit sanguin dans tout le corps, y compris dans les muqueuses du nez, ce qui les amène à gonfler. Ceci conduit souvent à des saignements de nez pendant la grossesse également.

Un bébé avec une narine bouchée peut être plus d'une source d'inquiétude si ce symptôme persiste. En particulier les nourrissons de moins de trois mois ont besoin de respirer naturellement par le nez autant que possible. Les causes de la narine bouchée d'un bébé sont habituellement les rhumes, mais certains bébés sont aussi sensibles que les adultes à certains allergènes de l'environnement.

La congestion nasale et les allergies peuvent interférer avec les activités quotidiennes. Les vaccinations contre les allergies peuvent parfois être nécessaire pour soulager ce type de blocages. Certaines personnes utilisent aussi des remèdes naturels pour soulager la congestion nasale.

Le traitement de la narine bouchée dépend généralement de la condition liée, un diagnostic médical professionnel peut s'avérer nécessaire quelque fois.