Nez bouché et allergies



Nez bouché et allergies sont souvent liés, mais pas toujours exclusifs l'un de l'autre.
La congestion nasale peut avoir différentes causes, comme une infection virale, bactérienne, une déviation de la cloison... Elle est souvent causée par une rhinite allergique ou par le rhume des foins, le principal symptôme se caractérise par un gonflement des muqueuses nasales. Elle est souvent causée également par une infection des sinus.
L'inflammation des sinus entraine des difficultés respiratoires par les voies nasales. 

La rhinite allergique est causée par un certain nombre d'allergènes intérieurs ou extérieurs et pour cette raison affecte les patients à différents moments de l'année. Elle se caractérise par un gonflement des voies nasales, en réponse à l'invasion par une substance étrangère.

Les allergies se développent lorsque le corps d'une personne reconnaît par erreur une substance inhalée comme nocive et produit des anticorps contre ces substances. Ces substances comprennent le pollen d'arbres, le pollen des graminées, le pollen des mauvaises herbes, les moisissures, les acariens, les blattes, les excréments, les squames d'animaux... Certaines personnes peuvent avoir des symptômes toute l'année, et peuvent avoir le nez bouché pendant toute l'année à cause des allergies, et font donc des allergies chroniques.

Déterminer ce qui est à l'origine des symptômes de congestion nasale est l'aspect le plus important du traitement du nez bouché et des allergies. Le médecin établira un questionnaire médical, pour l'aider à établir son diagnostic. Les tests d'allergie à l'aide d'un test cutané peuvent également être effectués. Dans ce test, le médecin applique une petite quantité de l'allergène sur la peau, puis mesure la réponse.

Le médecin peut prescrire des antihistaminiques pour lutter contre les états allergiques entraînant l'obstruction nasale. Ils sont souvent utilisés pour réduire les symptômes allergiques caractérisés par des démangeaisons, des éternuements, le nez bouché... Les antihistaminiques ont tendance à sécher les sécrétions qui pourraient sinon conduire à une infection des sinus. Il n'est pas recommandé d'utiliser des antihistaminiques pour une infection des sinus ou lors d'une rhinopharyngite.

Pour les personnes qui ont des symptômes malgré les médicaments, la désensibilisation peut être recommandée. L'immunothérapie consiste à introduire de petites quantités croissance d'un allergène dans l'organisme pour permettre au système immunitaire de s'habituer à ces substances (pollen, acariens...).

La prévention des symptômes de congestion nasale dépend de l'allergie à l'origine de ces symptômes. Si les symptômes sont causés par les allergies en plein air, garder les fenêtres fermées, utiliser le climatiseur, rester à l'intérieur autant que possible peuvent aider à prévenir les symptômes. Si les symptômes sont causés par les allergènes intérieurs, couvrir les oreillers et les matelas avec un protège en plastique, empêcher aux animaux de se promener ou dormir sur le lit peuvent constituer quelques mesures de prévention pour éviter le nez bouché et les allergies.