Traitement du nez bouché



Le traitement du nez bouché dépend souvent de la cause sous-jacente.

Les alpha-adrénergiques sont les premiers traitements de choix, comme par exemple l'oxymétazoline et la phényléphrine. Ils soulagent la congestion par la constriction des vaisseaux sanguins dans la cavité nasale, ce qui entraîne un soulagement des symptômes.

La grippe et le rhume banal sont des conditions qui s'améliorent avec le temps, mais des médicaments tels que l'acétaminophène (paracétamol), l'aspirine et l'ibuprofène peuvent aider lors des inconforts.

La congestion nasale peut aussi être due à une réaction allergique causée par l'allergie au pollen (rhume des foins); les antihistaminiques et les décongestionnants peuvent fournir un soulagement des symptômes importants mais ils ne guérissent pas le rhume des foins. Les antihistaminiques peuvent être administrés en continu pendant la saison pollinique pour un contrôle optimal des symptômes. Les décongestionnants topiques nasaux ne doivent être utilisés les patients que pour un maximum de 3 jours de suite, pour éviter une dépendance accompagnée d'une congestion rebond, puis de la rhinite médicamenteuse.

Les décongestionnants nasaux sont un des traitements pour nez bouché existants, ils ciblent directement les inconforts. Ceux-ci viennent sous forme de pulvérisations nasales comme le naphazoline (Derinox), oxymétazoline (Afrin, Dristan), ou sous forme de comprimés oraux. Les décongestionnants nasaux peuvent aggraver la congestion s'ils sont pris pendant plusieurs jours et, par conséquent, vous ne devriez prendre des vaporisateurs nasaux que lorsque l'inconfort ne peut être remédié d'autres méthodes, et jamais plus de 3-5jours, pour éviter l'accoutumance.

Si un enfant est incapable de respirer à cause d'un nez bouché, il existe des méthodes naturelles comme le spray d'eau saline ou les bains de vapeur pour les soulager. C'est un traitement naturels du nez bouché qui peut être aussi bien utilisé par les adultes.

Si vous souffrez de congestion nasale pendant plus de sept jours, consultez votre médecin.

L'utilisation de l'irrigation nasale peut aider à réduire la congestion nasale. Elle implique le rinçage de la cavité nasale avec du sérum physiologique pour effacer les allergènes microscopiques et particules de poussière ainsi que le pollen qui s'accrochent aux membranes internes nasales.

Utilisez de l'eau tiède salée injectée lentement avec une seringue en plastique pour déloger l'accumulation de glaires. Pour faire une solution saline, mettez 50cl d'eau distillée dans un récipient et y ajouter 1/2 cuillère à café de sel, bien mélanger.
Mettez cette eau saline dans une seringue et l'injecter lentement dans les narines. Remplissez la cavité des sinus et respirez. Faites de même pour l'autre narine. C'est un traitement du nez bouché très efficace et simple à mettre en place.