Douleur au sinus



La douleur au sinus est une condition que certaines personnes peut expérimenter, mais souvent cette douleur est mal diagnostiquée et confondue avec celle d'une migraine.
Dans certains cas, la cause de la douleur au sinus est relativement mineure et peut être traitée rapidement et efficacement. Les autres causes sont plus graves et nécessitent une attention plus particulière afin de corriger le problème.

La douleur au sinus peut être due à une congestion nasale, les victimes peuvent souffrir alors de symptômes atroces y compris une pression au niveau du visage, une obstruction nasale, des sécrétions nasales épaisses, de fréquentes fièvres, une mauvaise haleine, de la fatigue, des maux de tête, etc.

Les allergies alimentaires se situent également parmi les diverses causes de la congestion des sinus. Le blé et le lait sont quelques-uns des responsables, ils augmentent la production de mucus à la suite de réactions allergiques.

L'une des principales causes de la congestion nasale est le rhume mais aussi la sinusite. Cette dernière condition contribue au développement d'un épais mucus jaune-vert et nécessite un traitement approprié.
La sinusite est souvent un effet secondaire du rhume, des infections, des allergies ou d'une structure anormale de la cavité nasale. Bien que la sinusite puisse se déclencher chez tout un chacun, certaines personnes sont plus susceptibles de développer cette condition, comme les personnes souffrant d'asthme, de polypes nasaux, d'un système immunitaire faible, de mucoviscidose...

Fumer des cigares ou la cigarette peut aussi conduire à l'apparition de la douleur au niveau des sinus. Certaines personnes ont seulement une réaction de sécheresse douloureuse au niveau des voies nasales tandis que d'autres ont les voies nasales qui s'irritent, ou/et qui se gonflent. Le mieux est d'éviter l'usage du tabac, et de subir la fumée des autres surtout dans des lieux fermés.

Des excroissances dans la cavité nasale, autrement appelés "polypes", provoquent aussi des douleurs. Si les polypes s'élargissent suffisamment pour bloquer les passages, la congestion des sinus peut avoir lieu et peut conduire au développement d'une infection. La chirurgie peut être utilisée pour corriger la situation et éviter aux polypes de causer des douleurs au sinus.

Même s'il n'est pas possible d'éliminer complètement toutes les causes, certaines mesures préventives peuvent sûrement aider à soulager les symptômes.
Il est important aussi de consulter un médecin lors des douleurs au sinus. Retarder le traitement ne fait qu'aggraver la condition, en cherchant un traitement dès le début, la gravité et la durée de la douleur peut être réduite de façon significative.
Si la douleur au sinus est l'un des symptômes du rhume, elle a tendance à s'améliorer avec vos autres symptômes du rhume, quelque fois sans l'intervention médicale. Parfois, cependant, les bactéries dans les sinus bloqués peuvent conduire à la sinusite et les douleurs lors d'une sinusite sont plus longues. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour vous aider à vous sentir mieux et pour améliorer la douleur au sinus.