Irrigation nasale



L'irrigation nasale remonte à la pratique du yoga, elle est liée au "jala neti", une technique de purification des fosses nasales utilisant de l'eau. Cette pratique d'hygiène personnelle antique est maintenant utilisée aujourd'hui comme un remède- maison pour le traitement des problèmes de sinus, les allergies, les rhumes et pour soulager l'obstruction nasale. Elle est intéressante dans le sens qu'elle n'a pas certains des effets secondaires désagréables tels que la somnolence ou des maux d'estomac de certains médicaments.

L'irrigation nasale est la pratique du nettoyage des fosses nasales avec une solution saline chaude passant par les narines. Cela peut être fait en utilisant une variété de méthodes (comme un pot neti, une poire, un dispositif spécialement conçu pour l'irrigation nasale...) et une solution saline.

Comment procéder?
Il existe différents types de solutions salines disponibles, mais le mieux est d'en avoir une modérément chaude.
Si vous utilisez un dispositif simple comme un pot neti ou une seringue, utilisez les étapes suivantes:
-Baissez la tête au-dessus d'un lavabo.
-Tournez la tête d'un côté, de façon que l'une des narines soit au dessus du lavabo.
-Utilisez le récipient, versez la solution dans la narine la plus élevée.
-La solution va s'écouler par l'autre narine et dans le lavabo  (Cela peut aider de boucher l'autre narine pendant un court instant).
-Mouchez-vous les narines pour éliminer l'excès d'humidité.
-Répétez cette procédure avec l'autre narine.

La solution saline utilisée dans l'irrigation nasale peut être achetée ou être préparée à la maison. Vous pouvez faire un mélange de 1cc de sel pour 50cl d'eau. L'utilisation d'eau filtrée ou de l'eau distillée, et un sel non iodé plutôt que le sel de table sont préférables, mais ne sont pas nécessaires.

Le rinçage à l'eau salée détend et fluidifie le mucus, ce qui rend plus facile son expulsion hors des fosses nasales. Sans cette accumulation de mucus, les minuscules cils dans le passage nasal sont capables de fonctionner de manière plus efficace, en poussant l'excès de mucus soit à l'arrière de la gorge ou par le nez.

Le nettoyage des fosses nasales n'est pas nocif et peut être utilisé pour un certain nombre de problèmes de sinus. Il peut être utilisé pour lutter contre le rhume, pour nettoyer les voies nasales, et réduire les symptômes d'allergies. Pour les personnes qui souffrent d'allergies saisonnières, le nettoyage des fosses nasales aide à éliminer le pollen entré dans le nez. Mais, il vaut mieux limiter son utilisation si vous souffrez de sinusite aiguë ou si vous avez des saignements de nez fréquents.

Les raisons précises de l'efficacité de cette pratique ne sont pas bien connues, mais il est clair que l'élimination du mucus joue un rôle important. Une des hypothèses est qu'elle permet de diminuer l'inflammation grâce à l'élimination du mucus, et qu'elle est capable d'éliminer le mucus épaissi qui ne peut pas être manipulé par les cils.

Cette pratique est sans aucun danger lorsqu'elle est utilisée avec modération, l'avantage est qu'elle permet de mieux respirer après. Il est conseillé de réchauffer l'eau pour éviter la multiplication de germes notamment le Naegleria fowleri (amibe), très rare cependant, avant toute irrigation nasale.