Enceinte et nez bouché



Enceinte et nez bouché, c'est assez commun croyez-le ou non. 30% de femmes enceintes ont une congestion nasale sans avoir d'allergies ou une infection virale (comme le rhume). Cette condition a même un nom: la rhinite de grossesse.

Elle peut débuter dès le deuxième mois et tend à s'aggraver plus tard tout au long de la grossesse. La congestion devrait s'améliorer rapidement après l'accouchement et avoir complètement disparu dans les deux semaines après l'accouchement.

Durant la grossesse, les femmes ont des quantités plus élevées d'œstrogènes, ce qui contribue à un gonflement des muqueuses mais aussi à développer plus de mucus.
Pendant cette période, il y a également une augmentation de la circulation du sang. Cette croissance du volume sanguin est une autre raison de la congestion des sinus, elle entraine un gonflement des petits vaisseaux sanguins de la muqueuse du nez et la congestion dans les tissus environnants.
En plus de l'enflure et la congestion des sinus ressenti pendant la grossesse, il pourrait y avoir une augmentation des saignements de nez surtout chez les femmes qui ont eu des saignements de nez fréquents avant leur grossesse.

Si vous êtes enceinte et que vous n'avez pas d'autres symptômes, c'est probablement la rhinite de grossesse. Si votre nez bouché est accompagné de d'autres symptômes comme des éternuements, de la toux, d'un mal de gorge, de courbatures et de douleurs modérées, des glandes enflées, de fièvre, vous avez probablement autre chose qu'une rhinite de grossesse, certainement un rhume ou une autre infection.

Il faut noter que les infections des sinus sont plus fréquentes pendant la grossesse. Si vous avez des symptômes de la sinusite, tels que la fièvre, les maux de tête, du mucus verdâtre ou jaune, une douleur faciale ou de la pression...appelez votre médecin traitant. Il sera le plus à même de vous traiter correctement.

D'autre part, si vous avez le nez bouché ou qui coule avec un mucus liquide, avec des éternuements et des démangeaisons des yeux, du nez, de la gorge ou des oreilles, les allergies sont une cause probable. Les allergies pendant la grossesse sont imprévisibles: elles peuvent s'améliorer ou s'empirer, ou vous pouvez constater tout simplement que vous êtes devenus sensibles aux allergènes et autres irritants qui n'ont jamais eu d'effets sur vous.

Bien sûr, vous ne serez pas toujours en mesure de dire ce qui cause la congestion, et il est possible qu'il y ait plus d'une cause.

Durant cette période critique, vous pourrez essayer quelques astuces pour votre nez bouché, et qui sont sans danger même si vous êtes enceinte.
-Buvez beaucoup de liquides et gardez la tête surélevée pendant la nuit. Vous aurez certainement besoin de 2 oreillers sous la tête.
-Prenez une douche chaude et traînez pendant un certain temps dans la salle de bain humide; vous pouvez également humidifier un gant de toilette avec de l'eau chaude et le tenir sur le visage, et respirez dedans.
-Utilisez un pulvérisateur d'eau saline pour les narines.
-Utilisez un humidificateur pour avoir plus d'humidité dans l'air pendant la nuit et même pendant la journée, surtout en hiver. Changez l'eau tous les jours pour éviter le développement des bactéries. Remplacez aussi le filtre souvent.
-Évitez les irritants potentiels, tels que la fumée de cigarette, la peinture, les produits chimiques...ainsi que tout ce est susceptible de vous irriter.

De même, l'exercice physique contribue à soulager le nez bouché. Évitez de faire des exercices trop violent, mais des exercices modérés peuvent aider. Et pour finir, une petite marche de 15-30 minutes est un excellent moyen de vous déboucher le nez bouché lorsque vous êtes enceinte.